
{slider Carte d'dentité du projet:}
![]() |
![]() |
{slider Site web}
{slider Présentation}
Intitulé du projet
Dialogue Interculturel, Réseaux et Mobilités en MEDiterrané
Acronyme du projet
DIRE-MED
Programme
Commission européenne, Erasmus +/KA2 - Renforcement des Capacités dans le domaine de l'Enseignement Supérieur.
Numéro de référence du projet
574184-EPP-1-2016-1-IT-EPPKA2-CBHE-JP
Coordinateur
UNIMED - Union des Universités de la Méditerranée – Italie
Partenaires
- UNICT, Université de Catania – Italie
- UP1, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – France
- PACA,Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur – France
- EUSA, Estudios Universitarios y Superiores de Andalucía, S.L.U. – Espagne
- INCOMA,International Consulting and Mobility Agency S.L. – Espagne
- UAE,Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc
- IAV Hassan II,Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – Maroc
- Setif 2,Université Mohamed Lamine Debaghine – Algerie
- Alger 1,Université d’Alger 1 – Algerie
- UTM,Université de Tunis El Manar – Tunisie
- UCAR,Université de Carthage – Tunisie
Budget
Durée du Project
Objectif principal
DIRE-MED avait pour objectif de renforcer les capacités des Bureaux des Relations Internationales (BRI) des établissements d’enseignement supérieur (EES) des pays partenaires afin de les configurer en tant que Bureaux d’opportunités internationales au sens large :
Au niveau des EES: en fournissant des opportunités internationales de mobilité d’étude, d’enseignement, de stage, de formation, de recherches conjointes, dont les bénéficiaires directs ont été les étudiants au sens large (incluant des off-campus students venus par des chemins non traditionnels: diplômés, jeunes entrepreneurs, jeunes professionnels), le personnel académique et non académique;
En dehors du contexte purement universitaire: en collaborant étroitement avec les autorités locales, régionales et nationales, avec les entreprises, et en particulier, avec les PME.
Utilisant la mobilité et les activités d’internationalisation à domicile (sud-sud, sud-nord, nord-sud) en tant qu’outil pour l’ouverture à l’international, le résultat du renforcement des capacités du personnel des EES et du dialogue université-société, a été traduit par la création d’un cadre d’internationalisation dans le bassin méditerranéen.
Ce cadre a contribué à la mise en œuvre d’un processus de coopération durable entre les pays participants et à accroître et à améliorer la qualité des échanges d’étudiants, du personnel universitaire académique et non académique, ainsi qu’à encourager la coopération et la participation des entités locales et de la société en général. Les BRI ont servi de centres catalyseurs fournissant des informations à des tiers, augmentant ainsi l’effet multiplicateur du projet.
Par ailleurs, le renforcement des compétences du personnel des BRI des EES a été un facteur important pour augmenter la compétitivité des universités concernées et a contribué à consolider la coopération entre elles.
Objectifs spécifiques
- Créer un cadre de coopération pour faciliter les échanges d’étudiants au sens large, et du personnel académique et non académique des EES du Bassin Méditerranéen. Ce cadre d’internationalisation a proposé une structure de coopération inclusive, transférable et réutilisable.
- Articuler la coopération université-société à travers la promotion du dialogue interculturel et en renforçant l’esprit international et l’esprit d’entreprise dans la région, afin de dynamiser le marché du travail. Les BRI devenus « Bureaux d’opportunités internationales » ont été capables, non seulement d’offrir des opportunités internationales pour leur communauté universitaire interne, mais également aux entreprises, associations, industries et parties prenantes qui ont pu s’adresser aux Bureaux pour solliciter des (futurs) stagiaires et employés plus internationaux et mieux préparés, des études et des recherches à vocation internationale et, en général créant des rapports plus étroits université-entreprise et université-société.
- Renforcer les capacités du personnel des BRI des EES des pays partenaires pour qu’ils dirigent la promotion des opportunités internationales et de la mobilité à des fins éducatives et de formation dans leur région et qu’ils favorisent l’internationalisation des universités. Les formations proposées et leur format ont aussi une vocation transférable.
- Agir sur les politiques futures pour consolider, améliorer et développer des nouveaux programmes et initiatives à travers la définition de recommandations.
- Aider à promouvoir la culture des réfugiés et le dialogue interculturel à travers le partenariat avec la société civile et la communauté locale par l’organisation d’activités culturelles et sportives.
Work Packages (Lots de travail)
Personne de contact
Anne-Laurence Pastorini, UNIMED, Italy – Email:
Contact Projet
{slider Réunion de lancement du projet, 23-24 février 2017 à Rome}
{slider Mobilité, dialogue interculturel, réseaux et coopération: 1ère réunion de mi-parcours et formation pour les partenaires du projet à Carthage (3 October 2017)}
{slider Opportunités de mobilité internationale des étudiants: 1er séminaire de formation des formateurs a eu lieu du 5 au 7 mars, à l’université de Sétif 2 en Algérie (20 March 2018)}
{slider Opportunités de mobilité internationale pour le personnel académique: 2ème séminaire de formation, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9/11 juillet 2018 (11 July 2018)}
{slider Le cycle Les 7,8 et 9 novembre 2018DIRE-MED de formation de formateurs est terminé}
{slider 3 ème réunion des partenaires de DIRE-MED (5 December 2018)}
{slider 4 ème réunion des partenaires de DIRE-MED(23 April 2019)}
{slider Les partenaires de DIRE-MED se réunissent virtuellement !(30 June 2020)}
{slider Fin du projet mais l’aventure continue ! (14 October 2020)}
{/sliders}
















